de Thierry MILLE
52 minutes, 2011
“Phéniciens”, “Elissa”, “Europe”, “Hiram”, “Tyr”, “Baalbek”, “Byblos” sont des noms qui ont inspiré de grands Anciens écrivains grecs et latins, des auteurs modernes, des compositeurs. Ces noms ont bien souvent fait rêver nos âmes aventurières et voyageuses. Ils font partie des mythes et légendes de notre Histoire Universelle.
Qu’en est-il de la part de légende et de réalité ? Qu’en est-il de l’héritage des Phéniciens laissé au Liban ? Les Phéniciens ne nous ont-il pas apporté dans les soutes de leurs navires marchands la couleur pourpre et plus encore, l’alphabet ? Pourquoi n’avons-nous de cette civilisation vieille de cinq mille ans, que si peu de traces et de restes archéologiques, en comparaison aux civilisations égyptiennes, grecque et romaine ?
Au travers de deux des sept grandes Cités États, Tyr et Jbeil (Byblos), Phénicienne nous allons essayer de comprendre qui étaient les Phéniciens, comment ils fonctionnaient, les influences qu’ils nous ont laissé…
Thierry MILLE est un auteur/réalisateur documentariste et réalisateur de captations de concert en multicaméras. Il est aussi Chef Opérateur Image, Caméraman, J.R.I. et monteur. Il a passé un BTS Photo à l’ENS Louis Lumière, un Diplôme de Réalisateur Vidéo à l’I.N.A., un Diplôme de Chef de Projet Multimédia à l’ENSAM de Cluny et un DEUG d’Histoire de l’Art à Sorbonne-Paris IV. Il travaille comme Intermittent du Spectacle depuis de nombreuses années.