Christophe COELLO
52 minutes, 2021
C’est la plus grande cité de Perpignan, avec sa quinzaine d’immeubles et ses mille cinq cents habitants, et pourtant, au Champ de Mars, tout est fermé ou presque : services, commerces, équipements de proximité, il ne reste plus grand chose à portée de résident, on dirait que tout se meurt. Mais il y a Fouzi, Sylvie et ses enfants, les Frères Duran, madame Elise, Habib, madame Monique et quelques autres.
Tout ce petit monde se connaît plus ou moins, ne se côtoie pas forcément mais sait à l’occasion être solidaire, vit le quotidien ordinaire des existences empêtrées dans les difficultés économiques.
De temps à autre, un événement exceptionnel vient poser une marque : un déménagement, un mariage, un boulot de déniché…
Le réalisateur Christophe COELLO connaît bien les péripéties quotidiennes de la précarité : il a partagé huit années dʼaventures au cœur dʼun collectif de squatteurs barcelonais qui luttent contre la gentrification des quartiers populaires et en a tiré un film explosif et drôle, “Squat, la ville est à nous”. Ses films tournés en Amérique latine, avec son complice Stéphane Goxe, témoignent de diverses situations de résistance, oubliées ou ignorées des mass médias (“Chili dans l’ombre du jaguar”, “Tu n’es pas mort avec toi”, “Mari Chi Weu”, “Retour en terre mapuche”).
En France, il a notamment coréalisé deux films sur le rapport au travail, “Attention danger travail” et “Volem rien foutre al païs”. Il mène depuis 1994 de nombreux ateliers de réalisations dans la ville de Perpignan, souvent avec des publics en grande fragilité sociale. Plus de 80 films ont ainsi vu le jour grâce à ses capacités d’entrer chez les gens naturellement avec une caméra à la main. Il réalise “Petites histoires populaires” (2021), “Cas d’école” (2018) “et Reflets bruts” (en cours de production, PAD prévu en 2022), qui composent les trois volets de la “Trilogie des gens de peu”, coproduite par France Télévisions.