de Franco REVELLI
28 minutes, 2009
A la découverte d’une utopie, la République libre du Frioul, et d’un petit archipel qui fait face à Marseille, ce film nous aide à nous éloigner vers un autre horizon. Dans les souvenirs de jean Claude Mayo, artiste surréaliste et fondateur de la république libre, on retrouve les quatre saisons d’un rêve et l’image sauvage et âpre des îles du Frioul. Ces îles, à cinq kilomètres de Marseille et chères aux marseillais qui échappent de la ville pour y chercher la tranquillité, ont étés lieu des rêves et d’utopies depuis longtemps. Mais le Frioul, terre des mouettes et du Mistral, ne se laisse pas coloniser.
Aujourd’hui la République libre du Frioul reste dans les souvenirs, dans le virtuel, en attente de son deuxième printemps.
Franco REVELLI naît à Sanremo en Italie en 1978. Après avoir terminé la licence en histoire contemporaine à l’Université de Gênes, il commence à travailler sur des recherches historiques relatives à la Ligurie. Il s’intéresse au reportage photographique et il rédige des reportages pour l’’Osservatorio dei Balcani’ et le magazine ‘Alias’ de ‘Il Manifesto’. En 2005 il réalise son premier court-métrage ‘Usa e getta’. En 2006 il participe à deux projets de bénévolat international en Russie pour la réalisation de petits documentaires. Actuellement il fréquente le master ‘Métier du film documentaire’ à l’Université de Provence : dans le cadre de sa formation, il a réalisé son dernier film ‘Petite histoire d’une République libre’.