de Bernard MANGIANTE
81 minutes, 2022
En 1977, Louis, Emmanuella et moi étudions la philo. Ils veulent être paysans, je veux être cinéaste. En 1981, ils achètent des terres près de Rodez pour y construire des étables, puis leur maison, en autarcie totale. Couper des arbres, fabriquer les planchers, monter les murs…
Trente-six ans après, pas facile de se résoudre à passer la main et à mettre l’exploitation en fermage tout en restant habiter sur place.
Comment se détacher de l’œuvre d’une vie ? Porté par deux personnages forts, à la fois paysans et philosophes, ce film explore la question universelle de la transmission.
Bernard MANGIANTE est un réalisateur français spécialisé dans le cinéma documentaire. Il réalise en 1988 Les Camps du silence et s’intéresse alors à l’histoire des camps du midi de la France et aux « indésirables » qui y ont été internés.
Il filme en 1999 La Havane, un documentaire qui revient sur la situation à Cuba, quarante ans après la révolution. En 2011, il fait le portrait dans Le Khmer rouge et le Non-Violent de l’ancien responsable khmer rouge « Douch » à travers son procès, posant alors des questions éthiques et juridiques.