De Gabrielle BICHAT
66 min
À la croisée de migrations transméditerranéennes, ce film réalisé par quatre étudiantes en agronomie, questionne les liens entre des parcours migratoires et nos systèmes de production agricole. Des questionnements ont guidé leurs pas à travers la Côte d’Ivoire, le Maroc et la France : Partir de zone rurale, qu’est-ce que cela implique, signifie ? Quelles sont les conséquences ? Quelles organisations de la migration ? L’agriculture productiviste est-elle une opportunité de travail et économique pour des personnes migrantes ? Comment l’agriculture productiviste est-elle dépendante d’une main d’œuvre migrante ?
En pleine crise de l’accueil migratoire en Europe, le projet Les champs au-delà des frontières ! a voulu donner la parole aux personnes en migration. Elles nous racontent leurs espoirs, leurs réalités et comment l’agriculture intervient dans leur parcours.
Originaire de Bretagne, Gabrielle Bichat est entrée à l’institut Agro Montpellier en 2019. Impliquée dans différentes associations, elle s’est rapidement questionnée sur les sources de la crise de l’(in)accueil des personnes en migration en Europe. Face à l’anonymisation de ces personnes, de leur histoire, de leurs pensées, c’est en partant à leur rencontre dans différentes zones et en leur tendant un micro, qu’elle a tenté de mieux comprendre qui ils étaient. L’agriculture étant depuis plusieurs années au cœur de sa vie et de ses préoccupations, c’est par cette porte qu’elle a souhaité rentrer dans le sujet complexe des migrations.