de Christophe CAMOIRANO
80 minutes, 2018
Celui qui met des gants de boxe pour la première fois sait peut-être ce qu’il vient chercher, mais il ne peut savoir précisément ce qu’il va trouver. Depuis cinq ans, dix ans, depuis bien plus longtemps pour les anciens devenus entraîneurs, Gaël, Nahed, Romain, Fabien, Dine, Aaron, Marlon, Jacques, viennent boxer tous les soirs. Qu’est-ce qui les a poussé à entrer dans une salle de boxe la première fois ? Et qu’est-ce qui les y ramènent, soir après soir, année après année ? Près des corps et de l’effort que chacun déploie pour forger sa boxe, Paroles de boxeurs nous entraîne au cœur du rendez-vous que le boxeur fixe avec lui-même.
Christophe CAMOIRANO est né en 1970 à Nice. Après des études aux Beaux-Arts d’Orléans, il fonde la société Girelle en 1997 avec Denis Boisset et Ludovic Vieuille.
D’abord spécialisée dans la création multimédia, la société se spécialise dans la production audiovisuelle depuis 2006. Christophe CAMOIRANO y produit des films documentaires et d’animation. Il a co-réalisé également cinq films documentaires.