de Jean BOIRON-LAJOUS
90 minutes, 2019
Depuis la fermeture de la frontière entre la France et l’Italie en 2015, la vallée de la Roya est devenue le symbole de l’insoumission. Les migrants bloqués à Vintimille continuent de passer en déjouant barrages et contrôles, et certains habitants de la vallée les aident malgré l’interdiction. Dans cette enclave où des migrants espèrent atteindre un avenir meilleur, la solidarité des habitants devient un acte de résistance.
« Paroles de bandits » raconte l’histoire de cette vallée à travers les récits de celles et ceux qui sont ou ont été dans l’illégalité pour faire respecter des droits fondamentaux.
Jean BOIRON-LAJOUS a étudié le cinéma à l’Université de Lille 3 et à l’Université Aix-Marseille.
En 2012 il réalise « La mémoire et la mer », documentaire produit par l’Université Aix-Marseille avec la participation de l’INA (sélection FID Marseille 2013).
En 2015, il réalise « Terra Di Nessuno », un long-métrage documentaire produit par Prima Luce et sélectionné au FID Marseille ainsi que de nombreux festivals internationaux.
Il continue sa collaboration avec Prima Luce en réalisant « Plus t’appuies moins j’ai mal » en 2018, court-métrage de fiction ainsi que « Paroles de Bandits », documentaire qui vient tout juste de s’achever.
En parallèle de ses films, il a été assistant de réalisation pour la société de production Zeugma Films, mais aussi avec Agnès Varda et pour Alain Bergala.
De 2012 à 2018, il a été programmateur et coordinateur de La Première Fois, festival de premiers films documentaires à Aix-en-Provence et Marseille.