de Yves PEZET
52 minutes, 2008
Au moment où la société française traverse une grave crise de confiance, les plus durement touchées sont les populations immigrées. Il nous paraît important de rappeler la complexité des situations que connaissent ces hommes et femmes qui pour des
raisons très diverses ont choisi le déracinement et l’assument comme ils le peuvent. A cet égard, la trajectoire d’un kabyle inséré et sans histoire qui oscille entre la soi disant modernité comportementale de sa vie française et le poids d’une tradition sans cesse revendiquée fait de ce film un témoignage précieux pour mieux comprendre cette importante et ancienne communauté kabyle de France.
Après un parcours de comédien, Yves PEZET décide de passer de l’autre côté de la caméra et devient chef-opérateur. Il collabore à plusieurs émissions de télévision et réalise de nombreux films pour l’industrie. Dans les années 90, il se tourne vers le documentaire et réalise quelques films pour la Cinq dont les portraits de Pierre Loti et de Saint Exupéry… Il participe également régulièrement aux productions audiovisuelles de La Cité des Sciences, et continue parallèlement ses activités de chef-opérateur. Aujourd’hui, il développe ses propres projets de films.