de Lise BELLYNCK et Frédéric ASPISI
44 minutes, 2012
État des lieux de la vie d’une vallée des Hautes-Alpes. Ceux qui habitent là – enfants, adultes, vieux – témoignent : leurs corps, leurs paroles.
Le ciment de ces trois générations, c’est la Nature et ici la Nature, c’est la montagne.
Rondeurs de vallons, vertige des falaises, cascades, pentes enneigées, fureur d’un printemps éclaboussé de vert. La montagne émet de telles forces qu’elle influe sur les comportements des humains : fatigue, sommeil, poids et renouvellement de la matière. L’Afrique est convoquée comme révélateur des forces invisibles de l’Europe.
Lise BELLYNCK est née en 1976. Elle se forme en tant que comédienne à l’École Florent puis par différents stages, notamment avec Jean-Michel Rabeux et Nicolas Klotz.
Elle joue au théâtre sous la direction de Frédéric Aspisi. Au cinéma, elle tient des rôles principaux dans deux films de Jean-Claude Brisseau « Les Anges Exterminateurs », sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2006 et « À l’aventure ». Elle joue dans « Douce », moyen métrage réalisé par Sébastien Bailly en 2011. Elle a également écrit aux Cahiers du cinéma et travaillé pendant trois ans à la programmation des Rencontres Européennes du Moyen-métrages de Brive. Depuis le printemps 2011, elle se consacre avec Frédéric Aspisi à la réalisation de « Par les montagnes ».
Frédéric ASPISI est né en 1972 en France. Il est écrivain, metteur en scène, acteur et réalisateur. Formé à l’école de cinéma de Madrid (Taller de Artes Imaginarias) et à l’Ecole Florent, il crée dès septembre 1994 une compagnie de théâtre où il écrit, met en scène, et joue une dizaine de spectacles. En 2007, sa compagnie de théâtre devient double avec un siège social à Paris, l’autre à Berlin et des projets de plus en plus européens.
Après un hiver passé sur les routes de l’Afrique de l’Ouest francophone, où, en compagnie de Lise Bellynck, il projette des films dans les villages reculés de brousse, il décide de se lancer dans « Par les montagnes« .