de Blanca FLAQUER
30 minutes, 2012
Ce documentaire nous amène à Cocentaina, dans la province d’Alicante, à chercher les origines du paso-doble le plus populaire d’Espagne.
Pascual Falcó, un musicien né en 1909, a écrit cette chanson pour le festival local des Maures et des Chrétiens en 1937.
Ses enfants, Carmen et Gustavo, décrivent leur père comme un homme qui aimait vivre, malgré sa maladie, et nous racontent l’histoire de cette musique: Paquito el Chocolatero était en fait le nom de son beau-frère.
Pascual Falcó est mort à 37 ans sans avoir connu le succès de ses compositions.
Son fils Gustavo a lutté pendant plus de 20 ans pour récupérer les droits d’auteur de la musique de son père. Au bout de 52 ans, la famille a réussi à recevoir un peu d’argent de la société de gestion des droits d’auteur.
Une histoire invisible et très émouvante.
Blanca FLAQUER est née à Barcelone en 1977.
Elle a étudié l’histoire à l’Université de Barcelone et le journalisme à l’Université Pompeu Fabra. Elle travaille à la télévision espagnole TVE depuis plus de dix ans.
Depuis 2008 elle est la réalisatrice de la série « La Moitié Invisible ».
Elle a collaboré comme scénariste à la création des spectacles « Al teu servei », « Living in the Forum », « Els nous Catalans », « Babel » et « Under Construction ».