PAPA HÉDI, À LA RECHERCHE DE MON GRAND-PÈRE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Claire BELHASSINE

53 minutes, 2012

 

 

Ce n’est que vers l’âge de trente ans que la réalisatrice Claire Belhassine découvre que son grand père, Hédi Jouini, est considéré comme le Frank Sinatra du monde Arabe.
Chanteur tunisien au succès phénoménal ses chansons et compositions résonnent encore, 20 ans après sa mort, dans le cœur de tous les Tunisiens: du générique d’un soap-opéra à la mode à la mélodie d’attente du réseau cellulaire le plus important de Tunisie. Ses chansons sont chantées aussi bien par les chanteurs de variété (dont la chanteuse Egyptienne Ishtar) que par les gamins jouant au foot dans la rue : l’œuvre de Hédi Jouini fait partie de l’histoire de la Tunisie et est une pièce incontournable de la culture musicale arabe.
Depuis sa mort, les six enfants de Papa Hédi (c’est ainsi qu’il est surnommé par les Tunisiens) se disputent pour des histoires de droits sur son œuvre. Mais derrière cette querelle d’héritage typique, c’est toute la problématique des rapports entre les hommes et les femmes dans la société Tunisienne du XXe siècle qui se profile au travers de l’histoire tragique mais souvent touchante et amusante de la famille de Hédi Jouini, divisée et dispersée aux quatre coins du monde.

 

 

 

D’origine tunisienne, Claire BELHASSINE a grandi en Angleterre où son père s’est installé à la fin des années 60. Après des études en arts dramatiques et cinéma à l’Université de Londres, elle a travaillé dans les médias britanniques comme autrice, et ensuite comme productrice pour des marques comme Sony, MTV et Deutsche Bank. Elle collabore actuellement avec Channel 4 sur la série Hollyoaks.
« Papa Hédi, à la recherche de mon grand-père » est son premier film.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/papa-hedi-a-la-recherche-de-mon-grand-pere/