de Rémi LAINÉ
90 minutes, 2012
18 mai 1956. Vingt et un militaires français tombent dans une embuscade montée par des maquisards du Front de Libération National (FLN) sur les hauteurs des gorges de Palestro. Ce sont des rappelés, ouvriers, pères de famille. Les corps des soldats sont retrouvés mutilés. L’embuscade suscite une émotion considérable. Dans la presse, au Parlement, l’adversaire est renvoyé à une prétendue barbarie originelle. Le gouvernement décide le renforcement de l’envoi des troupes et accentue la répression.
À partir d’une véritable autopsie de ce fait guerrier, nourrie de témoignages recueillis côté français et algérien et de documents pour la plupart inédits, le film remonte le cours des violences qui ont marqué l’histoire coloniale de cette vallée des contreforts de la Kabylie. Ce documentaire, tourné en France et en Algérie propose un autre regard sur le passé commun des deux pays.
D’abord fait-diversier pour la presse écrite, Rémi LAINÉ, reporter et réalisateur indépendant, a fait ses premières armes au début des années 90 à la télévision aux côtés du cinéaste Daniel Karlin, spécialiste des grandes sagas documentaires sur les questions de société. Depuis une quinzaine d’années, il alterne des productions intimistes (« Vingt ans le bel âge », « Né séropositifs », « Moustaki comme Ulysse »), une approche singulière de dossiers retentissants (« Outreau notre histoire », « Beautés volées-retour sur l’affaire Maure ») et des films tournés vers l’international (« Khmers rouges : une simple question de justice » ou « Palestro, Algérie : histoires d’une embuscade »).