PALESTRINA – PRINCEPS MUSICAE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Georg BRINTRUP

52 minutes, 2009

 

Une biographie fictionnée et en musique du grand compositeur de la Renaissance Giovanni Pierluigi da Palestrina, qui mit son art vocal innovant au service de l’Église.
Nommé à vie, vers 1550, au poste prestigieux de cantore ponteficio par le pape Jules III, alors qu’il est âgé d’à peine 30 ans, Giovanni Pierluigi da Palestrina devient vite un artiste incontournable de la Renaissance. Ses compositions aux sonorités nouvelles, mariant textes et polyphonies de manière inédite, constituent alors l’une des armes les plus puissantes de l’Église pour mener sa contre-réforme. Objet d’intrigues au sein du Vatican, il va pourtant perdre son poste, mais, tiré des griffes du monde religieux par sa seconde femme, il continue à composer jusqu’à sa mort… Mélange insolite de fiction et de documentaire, ce film alterne faits avérés et hypothèses, avec, en bande son, la musique de Palestrina, interprétée par l’Ensemble Seicentonovecento sous la direction de Flavio Colusso.

 

 

 

Georg BRINTRUP est né en 1950 en Allemagne. Après avoir suivi des études de journalisme et en histoire de l’art , il travaille pour le Théâtre public de Munster entre 1968 et 1971. A partir du 1972 il s’installe en Italie en travaillant pour la radio et le cinéma.
En tant que réalisateur, il a tourné 25 films, dont les plus importants sont : ‘Regola di gioco per un film sugli Anabattisti’, 1975/76 ; ‘Ich räume auf’, 1979 ; ‘Poemi Asolani’, 1984/85 ; ‘Raggio di sole’, 1996 ; ‘Luna Rossa’, 1998 ; ‘Tamburi e Dei’, 2001 ; ‘Viva la Banda’, 2002 ; ‘Palestrina, princeps musicae’, 2009.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/palestrina-princeps-musicae/