de Lyana SALEH et
James ANDRÉ
27 minutes, 2018
A quoi ressemble la vie en Cisjordanie sous l’occupation israélienne où des femmes et des hommes vivent sur des terres convoitées par les colons ? Plongeon dans la vie de ceux qui chaque jour font face aux restrictions imposées par l’occupation.
Lyana SALEH est une journaliste et réalisatrice franco-palestinienne née à Ramallah.
Son premier court métrage « A ball and a coloring box » a gagné le Prix du meilleur film étudiant au New York International Indépendant Film Festival en 2004. En 2005, Lyana arrive à Paris pour poursuivre ses études en réalisation cinématographique.
Elle rejoint France 24 en 2009. Elle a réalisé de nombreux reportages en Lybie, Palestine, Israël, Jordanie, Cuba et Iran. Son dernier documentaire « Rebelle de Raqqa », co-réalisé avec Claire Billet, a remporté le Grand Prix au FIGRA en 2015 et le Prix du Public au PriMed – le Festival de la Méditerranée en images à Marseille en 2015.
James ANDRÉ réalise son premier reportage vidéo en Inde à l’âge de 19 ans.
Il se forme au journalisme sur le terrain en presse écrite à La Montagne en Auvergne avant d’intégrer Clermont 1ère en 2000. En 2003, il décide de devenir pigiste à Paris, il travaille principalement pour TF1 et France 3.
En 2006, il rejoint France 24 en qualité de Reporter. Il est nommé Grand Reporter en 2011. Pour France 24, il a couvert les conflits en Irak, Syrie, Centrafrique et en Ukraine.