PAESE DI RESISTENZA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

de Catherine CATELLA
et Shu AIELLO
75 minutes, 2023

 

 

 

 

Durant deux décennies, une lumière a rayonné en Italie, étendant son aura au delà de ses frontières. Celle du village calabrais Riace et son maire Domenico Lucano. Une utopie en marche : accueillir les migrants échoués sur les rives méditerranéennes. Un projet politique et économique issu d’une solidarité chrétienne. Octobre 2018. La lumière s’éteint. Le vent violent du populisme souffle sa haine en Italie comme dans toute l’Europe. Le maire suspecté d’actes illégaux, est arrêté, les migrants, expulsés.
En quelques mois, 20 ans d’accueil sont balayés, le village vidé. Les habitants ont peur.
Durant 5 ans de péripéties médiatiques et judiciaires, le village et son maire n’ont cessé de lutter. Septembre 2021. le verdict du procès tombe : Lucano est condamné à 15 ans de prison ferme. Du jamais vu dans l’histoire judiciaire italienne. Un procès politique engageant un nouveau combat au moment où l’Italie bascule du côté du fascisme.

Catherine CATELLA est chef monteuse depuis plus de 20 ans, spécialisée dans le documentaire, avec des incursions dans la fiction et l’animation. En parallèle de cette activité qui continue à la passionner, elle a investi le champ de la réalisation documentaire ces dernières années.

Shu AIELLO a longtemps œuvré comme directrice de production fiction, co-associée de la société française 13 productions. Depuis une vingtaine d’années, elle s’est tournée vers la réalisation de nombreux films documentaires.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/paese-di-resistenza/