de Francesc RELEA
87 minutes, 2016
La fuite désespérée de milliers de Syriens qui tentent de rejoindre l’Europe soulève la question du rôle des villes qui accueillent ceux qui fuient l’enfer.
Le problème n’est pas nouveau. Il arrive que les migrations, la violence et la famine n’attirent l’attention des gouvernements et de l’opinion publique que lorsque les conséquences atteignent les pays développés.
« Out Of Darkness » est un documentaire traçant l’âme de quatre villes, Kigali, Sarajevo, Beyrouth et Medellín, dont les noms évoquent l’idée de destruction et de douleur. Aujourd’hui, ces mêmes villes sont des exemples de comment une ville peut renaître des cendres et de comment on peut reconstruire une nouvelle société.
Francesc RELEA a été correspondant pour le quotidien El País en Amérique du Sud et en Amérique centrale, au Mexique et au Portugal, entre 1998 et 2011. Il a couvert également la guerre en ex-Yougoslavie. Auparavant, il faisait partie de l’équipe fondatrice de 30 Minuts, une émission de la chaîne TV3 – Televisió de Catalunya.
« Out of Darkness » est son deuxième documentaire, précédé par « Serrat y Sabina, el símbolo y el Cuate ».