de Șerban GEORGESCU
70 minutes, 2022
À la boulangerie MamaPan, on ne fait pas que du pain. Ils réparent aussi des vies. MamaPan est une boulangerie artisanale qui pratique l’économie sociale. Une petite entreprise qui fait une énorme différence dans la vie des femmes qui en font partie. Deux d’entre elles se battent obstinément pour maintenir l’entreprise en activité. Leurs employées, toutes des mères célibataires, font de leur mieux pour changer leur vie : une ancienne sans-abri, une analphabète rom et une mère de trois enfants en proie à des difficultés financières. Notre pain quotidien est l’histoire de toutes ces héroïnes invisibles qui forment l’épine dorsale de notre société. Elles s’efforcent toujours, déterminées à montrer l’exemple à leurs enfants et à trouver la motivation quotidienne pour changer leur vie.
Un documentaire avec un casting féminin complet et un réalisateur qui prend sur lui de représenter la société pleine de jugements qui les entoure.
Șerban GEORGESCU a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des documentaires et de la publicité en tant que monteur, producteur et réalisateur. Ses projets personnels en tant que réalisateur et producteur incluent sa couverture en tant que caméraman et réalisateur du documentaire Everest qui suit la première expédition 100% roumaine sur le mont Everest en 2003 ; Cabbage, Potatoes and other Demons qui a été présenté en première mondiale en 2016 au prestigieux festival du film Dok Leipzig. Outre la reconnaissance artistique, le film a été utilisé comme étude de cas par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) lors du lancement de la Décennie de l’agriculture familiale ; Being Romanian : A Family Journal (2019), que la presse a qualifié de « meilleur produit culturel réalisé pour le centenaire (roumain) », continue de connaître un réel succès d’audience.