de Ose OYAMENDAN
84 minutes, 2021
“Other Voices” est un documentaire sur les amitiés improbables entre ennemis dans la plus longue zone de guerre du monde.
Gaza et Sderot étaient autrefois un seul quartier. Mais, après la première intifada, il est devenu la zone de guerre du conflit israélo-palestinien. Un mur les sépare. Ils sont unis par le chagrin, une haine mutuelle, des morts et une rivière de sang qui traverse le vieux quartier.
Aujourd’hui, un petit groupe de personnes des deux côtés du mur ignore la tradition, défie son gouvernement et absorbe la colère des familles et le courroux des voisins pour forger des amitiés. Ils ne peuvent pas se rencontrer physiquement mais leur nombre ne cesse de croître. Ils ont été attaqués, arrêtés et exilés à cause de leurs amitiés. Mais rien n’arrête ces amis qui croient que ce sont des gens comme eux qui détiennent la clé de la paix et du retour à la normale dans leur quartier.
“Other Voices” est leur histoire inspirante.
Ose OYAMENDAN est un réalisateur américain d’origine nigériane qui vit entre Los Angeles, Lagos et Londres. Son premier long-métrage documentaire, “Other Voices”, a été acclamé par la critique et primé. Il explore les amitiés improbables en zone de guerre entre les habitants d’un village israélien et leurs voisins de Gaza. Actuellement, il est en post-production sur un documentaire politique africain, travaille sur un long-métrage narratif et deux séries télévisées se déroulant à Jérusalem et à Nairobi.
Il a été récompensé pour ses œuvres aux festivals de Tribeca, Rome et Houston Worldfest. Ses projets ont été diffusés dans le monde entier au cinéma, à la télévision et sur des plateformes de streaming. Son film de fin d’études, “A Final Wish”, a été diffusé dans plus de 60 festivals de cinéma dans le monde entier et fait partie de la collection Halloween d’Apple sur iTunes. Après avoir obtenu son diplôme de l’école de cinéma, Il a acquis une précieuse expérience des studios et des affaires chez Universal Pictures où il a travaillé sur des projets tels que “The Mummy Series”, “The Truth About Charlie” et “Undercover Brother”.
En 2012, il a été nommé consultant créatif pour l’Afrique chez Ogilvy & Mather. Dans ce rôle, il a écrit et produit de nombreuses publicités de l’agence, avec une supervision directe d’Airtel – l’un des plus grands comptes de l’agence en Afrique.
Avant d’étudier à l’USC School Of Cinematic Arts, la réalisateur a travaillé comme associé de programme pour Amnesty International, où il a beaucoup travaillé avec l’administration, le Congrès et le département d’État. Cette expérience a influencé sa fiction d’une heure, “200 South Capitol”, qui a fait l’objet d’une option par Fox Broadcasting Corporation.
Avant de se consacrer au cinéma, à la politique et à la défense des droits, il a obtenu une licence et une maîtrise à l’université de Lagos, au Nigeria, et a travaillé comme journaliste pour des journaux et des chaînes de télévision sur quatre continents, notamment pour la Bbc, Weekend Concord (nigeria), Associated Press Et Frankfurter Allgemeine. Il a plusieurs projets cinématographiques, télévisuels et numériques en développement et en production par le biais de sa société de production, O2A Media Corp. En 2018, il a fondé Nollywood In Hollywood, une vitrine des meilleurs films nigérians en association avec l’Université de Californie du Sud et l’American Cinematheque.