de Guy PERRA
52 minutes, 2016
Fondé en 1990 par le compositeur et chef d’orchestre Vladimir Kojoukharov, Opéra Junior, aujourd’hui intégré à l’Opéra de Montpellier, est une structure unique en Europe. Elle propose à des enfants et adolescents issus de tous milieux culturels et sociaux de découvrir l’art lyrique, en participant à des créations de spectacles produits dans des conditions professionnelles.
En filmant notamment les répétitions d’un opéra de Hans Werner Henze, « Pollicino », le réalisateur Guy Perra a choisi d’aborder ce film en adoptant délibérément le point de vue de l’enfant. Son dispositif de réalisation a tout d’abord consisté à observer les répétitions pendant quelques mois, de sorte que les enfants l’ont insensiblement intégré à leur univers. Ensuite, sa caméra s’est tout naturellement immiscée dans leur intimité artistique sans qu’ils y prêtent désormais aucune attention, livrant ainsi sans retenue, leur génie créateur…
Diplômé de l’ENS Louis Lumière section Image en 1973, Guy PERRA complète ensuite sa formation initiale avec u n stage d’Opérateur de Prises de Vues à l’INA pendant un an. Puis, tout au long de sa carrière, il enrichit son expérience par différents stages à l’INA.
Il a connu une importante carrière en tant que chef opérateur de prises de vues en pratiquant tous les genres : fictions, retransmissions théâtrales et musicales, grandes émissions de variétés, débats, documentaires..
Parallèlement, il écrit et réalise plusieurs courts-métrages et développe divers projets de longs-métrages et de documentaires à Paris, en région Midi-Pyrénées et, depuis 2011, en région Languedoc-Roussillon. Membre de la SRF, SACD, SCAM…