de Fatima BIANCHI
20 minutes, 2016
Comment un même prénom – Fatima – peut-il réunir identités, cultures, symboles et histoires différentes autour de la culture méditerranéenne ?
Un voyage autobiographique autour de l’onomancie, quête sur l’importance de la signification des prénoms dans la vie de ceux qui les portent.
Le prénom Fatima est beaucoup porté et très usité, prénom commun au monde catholique et musulman.
Dans l’univers catholique, Fatima est une localité du Portugal, un des lieux les plus importants du culte marial (dévotions portées à la Vierge Marie), où en 1917, dit-on, la Madone est apparue à trois bergers du coin.
Dans le monde islamique, Fatima est la fille aînée de Mahomet, considérée dans cette culture comme une référence pour toutes les femmes.
Fatima BIANCHI est artiste visuelle, et réalisatrice de documentaire de création.
Elle vit et travaille entre Milan et Marseille. Elle a fait ses études à la Nouvelle Académie des Beaux Arts de Milan, accomplissant un parcours transversal dans les arts visuels. Ses recherches utilisent le médium vidéo, de l’installation in situ entre vidéo d’art et documentaire. Depuis 2006, ses travaux ont été exposés dans de nombreux espaces artistiques et festivals cinématographiques.