de Arne VAN SCHOORS
37 minutes, 2008
Nous suivons la piste de Mustapha, un jeune chauffeur de taxi, pendant deux jours.
Il crosse le chemin d’un athlète albanais, il rencontre deux amis mauriciens, il aide un fan de football angolais et il rencontre un réalisateur marocain en train de tourner un film sur les immigrés sans papiers. Entretemps un musulman du Kosovo erre dans la ville de Ghent (Belgique).
Le documentaire raconte l’histoire de cinq personnes sans papiers qui vivent à Ghent. Le film ne se concentre pas sur les grands problèmes de ces gens, mais sur la façon dont ils font face à la journée et à la manière dont ils donnent un sens à leur vie.
‘On the Road’ est le premier film de Arne VAN SCHOORS. Jusqu’à il y a deux ans, il n’aurait jamais pensé qu’un jour il aurait fait un film. A travers son travail en tant que bénévole dans une organisation qui soutient les sans-papiers, réfugiés et autres immigrés, l’idée de filmer une tranche de vie d’un paire de ces personnes qui vivent à Ghent (Belgique) est apparue. Il est toujours en train d’étudier l’(ortho)pédagogie et travaille à temps partiel en tant que bénévole, et à temps partiel en tant que fonctionnaire. Il a dirigé le film et il a également écrit le scénario, qu’il a composé après avoir interviewé de nombreux réfugiés.