de Nassima GUESSOUM
64 minutes, 2018
Dans la cabine vidéo du bus de la tournée du téléphone arabe, à St Denis, Nanterre et Paris, des citoyens se confient sur les questions du racisme et des discriminations. Lamia, Alassane, Véronique, Kamel, Marjorie, Mohand, racontent leurs expériences et nous proposent une réflexion politique.
Nassima GUESSOUM est une réalisatrice franco-algérienne. Elle a suivi des études d’histoire du monde arabe à la Sorbonne et s’est spécialisée dans l’histoire de l’Algérie post-indépendance. Après une fait brève incursion dans le journalisme, elle s’installe près d’une année en Algérie. C’est là-bas que naît son désir de cinéma.
Après un Master 2 en Cinéma documentaire, elle réalise un premier court-métrage, « Naïm » (12 minutes), portrait d’un jeune travesti algérien Elle explore des thématiques comme celle de l’identité, du rêve, de la difficulté d’être soi.
C’est dans ce prolongement qu’elle réalise un documentaire-spectacle, « Le voyage de Tata Milouda » (30 minutes), sur Tata Milouda, immigrée marocaine, analphabète qui se met à l’écriture et devient une slameuse de renom à 60 ans.
Puis elle réalise « 10949 femmes » premier long métrage documentaire produit en 2014, et tourné sur cinq ans. Après parcours dans près de 60 festivals, plusieurs prix comme meilleur documentaire en Algérie, en France, en Afrique et dans le monde arabe, le film est sorti en salles de cinéma en France le 27 avril 2016.