OGNI OPERA DI CONFESSIONE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Ogni opera di confessionede Alberto GEMMI et
Mirco MARMIROLI

67 minutes, 2015

 

 

Un homme a décidé d’acheter un appartement dans une zone controversée de la ville. Par les fenêtres de ce bureau l’on remarque une vaste zone à l’abandon. Il s’agit d’un complexe industriel au passé glorieux, qui gît en attente d’un plan de réaménagement détaillé. En attendant, une famille rom qui vit depuis un moment dans un camping-car, interagit avec les espaces de cette zone, tandis qu’un ancien ouvrier, rêve de s’envoler une dernière fois. Ce sont les sons et les gestes qui lient le paysage à l’homme et qui représentent la dignité commune d’affronter le temps qui s’écoule à jamais.

 

Après avoir obtenu son diplôme de cinéma à l’Université de Bologne, Alberto GEMMI (1984) enchaîne sur un Master en réalisation de films à Paris. Il s’intéresse à la théorie esthétique, mettant l’accent sur l’interaction entre l’image, le son et la mémoire. Ses expérimentations débutent par les films d’archive et les relations entre espace et individu. « Go Burning Atacama Go » a remporté le prix du meilleur film expérimental au Festival de Lucca et a été projeté dans plusieurs festivals internationaux. « Sinaï – Un autre pas sur la terre » a fait sa première internationale au 32ème Torino Film Festival.
Avec des musiciens et des artistes, il a réalisé des installations vidéos et sonores, des performances, des rencontres et des ateliers sur le cinéma, en Italie et à l’étranger. Depuis 2013 il travail dans l’atelier de restauration de films, Immagine Ritrovata, lié à la Cinémathèque de Bologne.

Mirco MARMIROLI (1984) obtient son diplôme de cinéma en 2009 à l’Université de Bologne. En 2012, il réalise « Prospekt Lenina », un documentaire filmé en Russie, qui lui a valu de nombreuses présentations dans des festivals nationaux. En 2013 il est à Haïti avec Il Sole 24 Ore pour documenter les conditions de la population touchée par le tremblement de terre et la situation des orphelinats de la capitale. Il développe actuellement un projet de reportage dans les Balkans, intitulé « Hier tombait le mur ».

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/ogni-opera-di-confessione/