de Cécile COURAUD
55 minutes, 2011
Lorsque le gouvernement marocain inaugura sur le Drâa, en 1972, le barrage El Mansour Eddhabi, en aval de Ouarzazate, tous les espoirs étaient permis. Mais c’était oublier les nomades, qui, au fond de la vallée, dans le Sahara, vivaient au rythme du fleuve.
Le peuple nomade, confronté à une réalité de plus en plus précaire, nous offre une parole de vie qui devient progressivement source de réflexion… car au-delà de ce cas particulier, un enjeu essentiel : la gestion de l’eau.
Cécile COURAUD est née en 1979. Elle est réalisatrice de films documentaires.
Après des études de cinéma aux Etats-Unis, de littérature et de journalisme, elle réalise son premier film documentaire « Déchets à ménager » (52 minutes, 2007), une réflexion autour de la notion de déchet. Avec « L’Avis des Champs » (45 minutes, 2008), elle évoque la question de l’intégration culturelle. Puis elle tourne au Maroc « Ô Racines ! » (55 minutes, 2011), posant le problème de l’eau et de sa nécessité vitale. Elle écrit actuellement son quatrième film « La part maudite » (52 minutes), reprenant ses thématiques privilégiées : l’eau, la matière, les racines et l’homme.
Auteur indépendante spécialisée dans le film documentaire, elle anime également des ateliers vidéo et réalise des reportages et autres commandes visuelles pour diverses structures.