de Izza GENINI
78 minutes, 2007
Résumé
‘ Nûba d’or et de lumière’ raconte l’histoire d’une musique. La musique arabo-andalouse dont la nûba serait la symphonie…À l’image d’un arbre musical, ses branches sont nourries d’une sève qui, depuis quatorze siècles, montent des confins marocains et des courants venus d’Arabie, grandissent dans les cours des califes andalous, se fortifient dans l’Espagne médiévale, se mêlent au chant des trouvères et des sépharades, puis replantées au Maghreb, s’épanouissent au Maroc sous le nom d’el Ala. Naissance, Apogée et Déclin, les trois temps de la civilisation d’El andalous ont laissé leurs traces dans les mwashshaha orientaux, dans les cantigas de Santa Maria d’Alphonse X, dans les chants sépharades et dans la sanâa, l’art de la nûba telle qu’il vit encore autour de la Méditerranée. Aube, Soir, Nuit inspirent aux musiciens et aux poètes des nûbas imprégnées des lumières du jour, habitées par les sentiments et les tempéraments humains, portées par un public et des artistes qui, de Tanger à Tel-Aviv, les interprètent de concert dans une vibrante communion.
Biographie
Izza GENINI est née à Casablanca en 1942. Elle vit en France depuis 1960. De 1966 à 1970, elle a été chargée de l’accueil et des relations extérieures aux Festivals Internationaux de films de Tours et d’Annecy. De 1970 à 1986, elle fut directrice de la salle de projection privée, le Club 70. En 1973, elle créa la société SOGEAV (aujourd’hui dénommée OHRA) pour la promotion de films marocains, (‘1001 main’s, ‘Alyam, Alyam’, ‘Transes’…), la distribution de films en Afrique (‘Rue cases nègres’,’ Bob Marley, Reaggae sunsplash’…), la représentation mondiale de films africains, la production de films de long métrage (‘Transes’, ‘Zeft’, ‘Hadda’…), la distribution en salles (‘Baiser de Tosca’, ‘Ablakon’…).