NOUVELLE VAGUE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Édouard MILLS-AFFIF

50 minutes, 2012

 

Sa bonne santé actuelle, le cinéma français la doit en grande partie au talent des enfants de l’immigration. Ils crèvent l’écran, raflent les César, et comptent incontestablement parmi les nouvelles stars du septième art. Mais la route a été longue avant de décrocher les premiers rôles, avant de jouer autre chose que « l’arabe de service » et de pouvoir être reconnus comme des artistes à part entière.
« Nouvelle vague » raconte cette lutte contre les préjugés, une bataille pour la reconnaissance de plusieurs générations de cinéastes et d’acteurs qui parviennent à briser les barrières de l’imaginaire national pour s’imposer au centre de l’industrie cinématographique. Une histoire comme le reflet d’une immigration réussie.

 

 

Après sa thèse de doctorat d’histoire (2002, Université Paris I) « Filmer les immigrés. Les représentations de l’immigration à la télévision française dans le reportage-magazine et le documentaire, de 1960 à 1986 », Édouard MILLS-AFFIF a écrit de nombreuses publications. Depuis 1993 il tourne des films documentaires, dont les derniers sont : « Ya Mamma » (2009), « Vu à la télé. La saga des immigrés » (2006), « Au pays des gueules noires. La fabrique du Front national » (2004), « Loubna en octobre » (1999) et « La Cité des Pieds-Noirs » (1997).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/nouvelle-vague/