NOUVELLE CHANCE CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MÉDITERRANÉE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Nouvelle chance contre le décrochage scolaire en méditerranéede Maha HASNAOUI

10 minutes, 2021

 

 

 

 

Comment s’accrocher en cours quand on subit du racket à la sortie de l’école ou lorsqu’on a l’impression que les professeurs ne prêtent pas attention à nos difficultés ?
Dans un quartier très pauvre de Casablanca, Amina et Abdelghafour ont tous les deux décroché de l’école classique et se demandent ce qu’ils vont faire de leur vie.
Jusqu’à ce qu’ils croisent Monsieur Rachid, un éducateur du centre de formation de L’Heure Joyeuse, implantée au cœur de leur quartier. Avec sa gentillesse et son attention aux jeunes, l’enseignant les a convaincus de commencer une formation en électricité de bâtiment, doublée de cours de life skills : expression, confiance en soi, posture citoyenne…
Une décision qui a changé leur vie, leur avenir et surtout leur vision d’eux-mêmes.

 

Maha HASNAOUI est journaliste reporter d’images. Elle a étudié au sein des Universités de Montpellier en Science de l’Information et Communication où elle a obtenu sa licence puis s’est tournée vers des études en Science Politique à la Faculté de Droit et Science Politique de Montpellier où elle a obtenu son master. En parallèle de son cursus universitaire, elle a été journaliste radio pour la radio locale Radio Campus Montpellier où elle a appris à réaliser des reportages radios sur le terrain, des interviews et animer les actualités du matin. De retour au Maroc en 2015, elle a continué à se former et à obtenu son diplôme en journalisme et réalisation Audiovisuelle à l’école IJMT (Institut du journalisme et métiers de la télévision) puis en formation cinématographie à l’école Studio M. C’est en 2017, qu’elle crée son entreprise de production audiovisuelle MaynProd, où elle réalise des reportages pour des médias internationaux grâce au réseau Les Haut-parleurs produit par Fablabchannel. Avec son entreprise, Maha réalise également de nombreux publi-reportages (reportage à visée publicitaire) pour le compte de nombreuses entreprises et organismes. En 2019, elle se lance sur son premier documentaire court-métrage « Mazaya, l’incroyable école de la seconde chance » diffusé sur les réseaux sociaux du média Les Haut-parleurs et traduit en arabe sur Tv5 Monde Moyen-Orient. Ce court documentaire a également été recommandé par le magazine culturel français Télérama.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/nouvelle-chance-contre-le-decrochage-scolaire-en-mediterranee/