de Niki VELISSAROPOULOU
52 minutes, 2018
En Grèce, dans la région de Chalcidique, Garyfallia et Dimitra vivent leur adolescence dans une crise nationale et une lutte contre l’installation d’une compagnie minière dans leur village. Elles grandissent et prennent conscience politique dans ce contexte particulier, entre espoir et désillusion, Garyfallia et Dimitra se battent pour leur avenir qu’elles ne comptent pas vendre.
Née en 1980 à Thessalonique, Niki VELISSAROPOULOU vit en France depuis 2006. Elle a étudié les sciences de l’éducation en Crète puis a poursuivi des études de Lettres Modernes à Paris IV (M2) et de Cinéma à Paris VIII (Licence Arts du Spectacle-Cinéma et M2 professionnel en Réalisation et Création Cinématographique).
À 19 ans elle prend part à une mission de Médecins du Monde en Serbie, juste après la fin de la guerre. Elle a également été animatrice auprès d’enfants immigrés et d’enfants abandonnés au sein de différentes associations.
« Nous ne vendrons pas notre avenir », qui a obtenu le prix Coup de pouce du FIGRA en 2017, est son premier documentaire.