de Claudio ZULIAN
82 minutes, 2020
« Nous ne sommes pas nés réfugiés » raconte les histoires de huit réfugiés. Huit vies qui se croisent dans une ville européenne, Barcelone. Iryna, Mohamad, Gabriel, Boris, José Luís, Mahmoud, Maysam et George : avocats, musiciens, traducteurs, agents de sécurité, travailleurs d’un call center. Certains viennent d’arriver, d’autres sont arrivés depuis longtemps. Certains laissant derrière eux une guerre, d’autres une dictature, d’autres une discrimination sociale ou culturelle. Mais tous, à un moment particulier de leur vie, ont su prendre une décision cruciale : l’exil plutôt que la soumission.
« Nous ne sommes pas nés réfugiés » raconte l’histoire de cette décision et comment, ici et maintenant, elle donne un sens à leur vie. Dans leur quotidien, leur force et leurs désirs se transmettent aux personnes avec qui ils travaillent, à ceux à qui ils enseignent et à ceux qui les aident.
Claudio ZULIAN est né en Italie, à Campodarsego, dans la province de Padoue. Il vit actuellement à Barcelone, en Espagne.
Il est docteur en Esthétique, Science et Technologie des Arts de l’Université de Paris-Saint Denis (France).
Il est l’auteur d’une œuvre multiforme touchant au cinéma, à la télévision, aux arts visuels, à la musique, au théâtre et à la littérature.
Une partie importante de son travail se caractérise par une sensibilité vers les questions sociales et politiques, et par la recherche de spécificité dans chaque moyen dans lequel il travaille. Toujours intéressé par l’hybridation des langages, de son dernier long-métrage documentaire « Nous ne sommes pas nés réfugiés », est également née l’installation vidéo « Réfugiées », avec le poète syrien Mohamad Bitari et l’actrice espagnole Vicky Luengo.
En tant que compositeur et interprète, il a publié diverses œuvres. Il a dirigé des opéras et des projets de scène expérimentale.
Il a publié des œuvres littéraires telles que « Horas de la ciudad » (Calima, 2002) et « A través del Carmel » (Calima, 2010).
Son documentaire « Fortuny et la lampe merveilleuse » a été sélectionné au PriMed – le Festival de la Méditerranée en images en 2011.