NOUS AVONS BU LA MÊME EAU

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Serge AVEDIKIAN

72 minutes, 2007

Résumé

Invité à un festival de théâtre à Istanbul pendant l’été 1987, Serge AVEDIKIAN n’avait pu s’empêcher de traverser la mer de Marmara pour retrouver Soloz, le village de son grand-père arménien, Avédis. De cette journée qui n’a jamais cessé de l’obséder, restent des images à demi-volées et inachevées, donnant à voir les traces furtives d’une communauté chassée en 1922 : une église détruite et des pierres tombales, magnifiques, gisantes, dispersées, réemployées ou abandonnées. Mais demeure aussi inachevé le dialogue amorcé avec les habitants. Presque 20 ans plus tard, le réalisateur souhaite retourner à Soloz, briser le tabou si fortement ancré entre Arméniens et Turcs, et sans délaisser le passé, Retourner les regards vers l’avenir.

Biographie

Serge AVEDIKIAN est né à Erevan (Republique d’Armenie) en 1955. Après des études au Conservatoire d’Arts dramatiques de Meudon (France), il arrive à Paris en 1971 où il travaille avec des étudiants du Conservatoire. En 1976, il crée une compagnie de théâtre et produit plusieurs pièces. Il poursuit ainsi une carrière d’acteur à la fois dans le théâtre, le cinéma et la télévision. En 1988, il crée sa propre société de production et continue de réaliser des films.
Il fait un travail de mémoire sur ses racines, et a trouvé aujourd’hui la « bonne distance » de ce qu’il y a d’arménien et de français en lui. Ses derniers réalisations sont : « Ligne de vies », une peinture animée de 12 minutes diffusée sur ARTE; en 2004, le documentaire « Irina brook, le plaisir contagieux » et enfin en 2005, « Un beau matin », un film adapté de la nouvelle « Matin Brun » de F. Pavloff.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/nous-avons-bu-la-meme-eau/