de Abderrahmane MOSTEFA
26 minutes, 2008
« Voie de passage essentielle » par la localisation et son orientation, la large et profonde vallée du Chélif a été historiquement un lieu de rencontres entre peuples, cultures et civilisations. A vocation agricole, le bas Chélif constitue une campagne vivante. L’agriculture a façonné ce terroir, lui a donné une identité. Dans le bas Chélif, les fellahs ont su résister aux aléas historiques, aux sécheresses et à la salinité pour y installer une agriculture énergique. Aujourd’hui, la profession agricole se tourne résolument vers l’avenir, en formulant ses problèmes mais aussi en détaillant ses projets. Depuis Ibn Khaldoun qui mentionne les maghraoua établis sur le Chélif, plusieurs travaux scientifiques, ont été consacrés à cette plaine. Poètes, peintres, musiciens, écrivains ont évoqué l’histoire très riche de la plaine. Pour construire sur cet héritage, des rencontres entre arts, sciences et agricultures ont lieu autour des problématiques d’aujourd’hui et les projets d’avenir de ce terroir.
Artistes, scientifiques, et fellah s’exprimeront a travers œuvres d’arts, contributions scientifiques, photographies et témoignages… facilitant ainsi un dialogue entre différentes cultures et professions.
Des regards croisés pour une science ouverte sur le monde, un art sensible aux phénomènes de sociétés et un monde agricole tourné vers le changement.