NOTES ON DISPLACEMENT

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

de Khaled JARRAR
75 minutes, 2022

 

 

 

 

Les nouvelles sont pleines d’images de bateaux surpeuplés et de camps de tentes.
Mais que savons-nous de ce que vivent les réfugiés ?
Ce film suit une famille syrienne dans son voyage vers l’Allemagne.
Nadira, une Palestinienne âgée, est réfugiée depuis qu’elle a 12 ans. Elle doit quitter Damas avec sa fille Mona et son fils Mohie. Le cinéaste Khaled Jarrar reçoit des messages inquiétants lors de leur traversée vers Lesbos. Il les rejoint sur le long chemin vers une vie meilleure.
Jarrar se fraye un chemin dans la foule. Il se perd dans la nuit avec son groupe et erre dans les camps déshumanisants. Et en un sens, il devient, comme le spectateur, un véritable membre de cette famille.

Khaled JARRAR termine ses études de Décoration d’intérieur à l’université polytechnique de Palestine en 1996 à Ramallah. Après avoir obtenu son diplôme, il travaille clandestinement comme charpentier à Nazareth, vivant comme un travailleur « illégal » clandestin. En 1998, il s’engage dans un entraînement militaire intensif qui lui a permis de travailler pour Arafat en tant que garde du corps personnel jusqu’à la mort de ce dernier en 2004. Tentant de créer une vie entre l’armée et une pratique artistique, Jarrar est entré dans le domaine de la photographie en 2005. Il est diplômé de l’Académie internationale d’art de Ramallah en 2011 et y obtient une Maîtrise en Beaux-arts à l’Université d’Arizona en 2019.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/notes-on-displacement/