de Anne PAQ et
Dror DAYAN
56 minutes, 2019
La vie de Ramsis et Layla Kilani, nés et élevés en Allemagne, a été bouleversée par la mort de leur père palestinien, Ibrahim, tué avec leurs cinq demi-frères et sœurs dans les bombardements israéliens à Gaza de 2014.
Choqués par le silence de l’Allemagne alors même qu’Ibrahim et ses enfants en avaient la citoyenneté, ils n’ont eu de cesse depuis de se rapprocher de leurs racines palestiniennes et de réclamer justice.
Née en France en 1976, Anne PAQ est une photographe et vidéaste française primée, membre du collectif photo Activestills depuis 2006. Elle a passé plus d’une décennie à couvrir des sujets en Palestine, notamment dans la bande de Gaza. Elle a mené un travail à long terme sur les familles dévastées par l’offensive, qui a abouti au web-documentaire « Obliterated Families » récompensé du Prix du Public au Swiss Web Festival et du prix AFD 2016 de la meilleure œuvre multimédia. Le projet a été exposé dans une vingtaine de pays. Des séries photographique tirées du projet « Obliterated Families » ont reçu une mention honorable au Moscow International Foto Awards (2016) et aux ND awards (2017, section editorial documentary). En 2016, elle a reçu le premier prix au concours International Photographer of the Year dans la section documentaire.