de Stéphanie KOUSSA
20 minutes, 2018
Stéphanie, étudiante en réalisation, essaye à travers son documentaire de comprendre comment la jeunesse libanaise vit avec l’héritage de la guerre civile à travers deux personnages politiquement opposés, Marwan et Ali.
Marwan, le droitiste, travaille pour le parti Kataeb (Phalangiste) alors qu’Ali son ami d’université, retrouve des similarités d’idéologies avec celles du parti Gauche Communiste et le Hezbollah.
Entre Batroun, le village natal de Marwan jusqu’aux lieux de mémoire à Beyrouth tel le vieux cinéma du centre-ville et le nouvellement rénové Beit Beirut, un échange d’idées et de points de vue a alors lieu accentuant le gouffre qui existe entre les jeunes concernant un passé qu’ils n’ont jamais vécu personnellement.
Stéphanie KOUSSA est une jeune diplômée en audiovisuel à l’Université Saint Joseph.
Elle est passionnée de films et de photographie, des moyens qui l’aident à s’exprimer sur plusieurs sujets qui l’intéressent, surtout ceux qui relèvent du social et de l’humanitaire. Dans son premier documentaire « Une histoire d’émigration », elle se penche sur le sujet sensible de l’émigration au Liban alors qu’à travers son second « Not another war movie » (« Pas un autre film sur la guerre »), elle adresse l’effet qu’a eu la guerre civile libanaise de 1975 sur la jeunesse d’aujourd’hui.