NOS SILLONS

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Sophie DELVALLEE

33 minutes, 2007

Résumé

Rahim, militant anti-colonialiste, qui a quitté l’Algérie en 1948, se décide aujourd’hui à demander la nationalité française. Pour voyager, pour voter, tout autant que pour savoir où en sont les blessures franco-algériennes…
Rahim arrive d’Algérie en 1948,il a huit ans, il est orphelin, il va grandir au milieu de travailleurs algériens logés dans les hôtels. Lettré, il devient celui qui rend toutes sortes de service à la communauté, ce qui le poussera à devenir un membre très actif au sein du FLN, malgré son jeune âge. Depuis, Rahim n’a jamais mis de côté son engagement anti-colonial, et à 66 ans, il organise bon nombre de manifestations sur le thème, notamment, de l’Indépendance de l’Algérie : ‘Réconciliation ? Repentance ?’.
Aujourd’hui Rahim demande sa nationalité française, aidée dans cette démarche par son épouse, Anne-Marie, avec qui il a eu deux enfants âgés de 28 ans.

Biographie

Sophie DELVALLEE est née en 1971. Elle vit et travaille à Saint-Denis.
Elle a tout d’abord travaillé au Portugal comme journaliste radio, puis dans le cinéma comme scripte et scénariste (au Maroc en particulier où elle a résidé quatre années) tout en ayant une activité parallèle dans les arts visuels et le théâtre. De retour en région parisienne, son travail d’auteur et de vidéaste l’amène à produire ses propres piécettes théâtrales ou vidéos, tout autant que des images pour les spectacles de diverses compagnies, dont la Compagnie « Art dans le Jardin ». Une partie de son activité de création audiovisuelle se déroule en milieu social, en foyer CHRS ou en foyer Sonacotra. En automne 2007, elle réalise un documentaire ‘Nos Sillons’ au sein des « Ateliers Varan ».

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/nos-sillons/