de Mohamed BOUBLOUH
24 minutes, 2021
« Nos Richesses » est un film documentaire marocain qui raconte l’histoire d’Oumar Keita, un immigrant malien clandestin au Maroc.
Chaque fois que je prenais le bus pour me rendre à l’université ou au travail, je voyais des immigrants subsahariens voyager en groupes. Tous portaient des bâtons de bois. Les jours passaient, et ma curiosité augmentait. Un jour, je me suis adressé à Oumar pour découvrir son histoire et j’ai finalement réalisé un projet photo intitulé « The Sticks ». Dans ce projet photo, j’ai documenté une journée de sa vie.
Né au Cameroun et élevé au Mali, Oumar est un immigrant de 36 ans au Maroc. Sa mère est camerounaise et son père est malawite. Il a laissé derrière lui une femme et deux filles et est arrivé ici en février 2019. Les États-Unis sont son objectif. Le Maroc n’est qu’un point de passage vers l’Europe et éventuellement l’Amérique. C’est pourquoi Oumar vit actuellement sans papiers au Maroc. Les papiers le mettraient en cage et rendraient visible sa véritable identité. Sans eux, il pourrait facilement traverser. Oumar a essayé de traverser la frontière deux fois. Je suis sûr que Oumar n’est pas son vrai nom et qu’il ne vient ni du Mali ni du Cameroun, mais je comprends son hésitation à révéler sa véritable identité.
Depuis sa sortie, “Nos Richesses” a été projeté six fois. Après chaque projection, je me rends compte de l’importance de la vie et les histoires des subsahariens au Maroc dans notre pays et de l’intérêt que lui portent les Marocains. Les gens n’hésitent pas à poser des questions lors de nos discussions après la projection. Ils parlent à Oumar et demandent son contact pour le soutenir. Être le lien entre les deux est ce qui me pousse à poursuivre ce projet.
Mohamed BOUBLOUH, 21 ans, est originaire d’Agadir, au Maroc. Il est et a grandi dans une famille amazighe originaire de Tafraout et Anzi, régions de la ville de Tiznit. Il a obtenu son baccalauréat en littérature et sciences humaines et a choisi la littérature anglaise pour l’université. Il s’est intéressé à la photographie et à la réalisation de films à l’âge de 16 ans et a fait quelques tentatives de films et de photographies depuis. Internet et la pratique ont été ses mentors. Autodidacte, il a produit, réalisé et monté des courts-métrages de fiction et des documentaires.
Il aime raconter des histoires à travers ses projets. Son dernier projet photographique porte sur les mariages traditionnels amazighs dans la province de Tata, dans le sud du Maroc. Son dernier projet de film est « Nos Richesses », un documentaire sur Oumar Keita, un migrant subsaharien clandestin au Maroc. Il a remarqué l’intérêt du Maroc pour cette question, et adéveloppé l’idée d’une plateforme qui raconte davantage d’histoires de migrants subsahariennes. Outre la photographie et la réalisation de films, il joue du Ribab, un instrument traditionnel amazigh.