de Mario MAELLARO
(auteure : Alessandra ROSSI)
48 minutes, 2019
Après la Seconde Guerre mondiale, plus de deux millions d’Italiens ont émigré en Suisse pour échapper à la pauvreté. Mais la loi alors en vigueur ne prévoyait pas le regroupement familial. Il était interdit aux travailleurs migrants d’amener leurs enfants avec eux.
Entre 1950 et 1980, 15 à 30 mille enfants sont entrés en Suisse en tant qu’immigrants illégaux, vivant cachés dans la maison, sans pouvoir aller à l’école, sortir et jouer.
La carrière de Mario MAELLARO a débuté en 1992 en tant que responsable de formation et directeur de l’organisation d’événements multimédias liés au monde de l’édition, du maquillage, de la mode et du divertissement au sein des journaux nationaux.
En 2000, il commence à travailler pour la télévision. Il a réalisé des programmes télévisés et des publicités pour les chaînes Rai, Mediaset, La7, Discovery, TV2000, SportItalia, Nuvolari, Odeon Tv, Italia et Gold TV.
Au cours des dernières années, il a signé la réalisation des émissions Ricette all’italiana, Tacco 12, Bellezze in bicicletta, Undergame, Mi Manda RaiTre..
Journaliste et auteure au sein de la télévision publique italienne Rai, Alessandra ROSSI a travaillé pour l’émission de radio Radiosweet, et pour les émissions télévisées de Rai 3 Ballarò, Politics et Mi Manda RaiTre.
Elle est l’auteure du documentaire produit par RaiTre, « Non far rumore ».