AU NOM DU PÈRE, DU FILS ET DU DJIHAD

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Au nom du père, du fils et du djihadde Stéphane MALTERRE

120 minutes, 2015

 

 

Ce film raconte le destin tragique et controversé d’une famille française d’origine syrienne, les Ayachi. Au nom d’un devoir ancestral et religieux, le fils, puis le père, retournent en Syrie, leur terre natale, faire la révolution sous la bannière d’Allah. Pendant 3 ans, le réalisateur a filmé leur histoire, ses rebondissements. Et recueilli les témoignages uniques d’une famille dont l’itinéraire – des années 1970 jusqu’à nos jours – évoque l’intégration, l’intégrisme, les lignes de fracture entre Orient et Occident.

 

Après avoir obtenu une maîtrise des sciences du langage en 1994 à l’université de Paris, Stéphane MALTERRE débute comme journaliste free-lance dans la presse écrite et réalise des enquêtes, des portraits et des chroniques (cinéma, littérature) pour les publications suivantes : l’Express, France-soir, l’Événement, l’Optimum, Upstreet.
Attiré par le terrain et l’image, en 2002, il suit une formation intensive de quatre mois de journaliste Reporter d’image au CFPJ. De 2002 à 2005, il réalise au titre de reporter des sujets news pour I-Tele et Canal Plus et intègre successivement les rédactions du ‘contre-journal’ et de ‘merci pour l’info’.
Séduit par l’investigation et le grand reportage, à partir de 2005 il opte pour le magazine et le documentaire, en initiant une collaboration étroite avec l’agence Tac Presse.
Depuis 2006, il est Grand reporter permanent au sein de la rédaction de Tac Presse et depuis un peu plus d’un an, il assure en parallèle une partie de la rédaction en chef.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/nom-pere-fils-djihad/