de Farida BENLYAZID
26 minutes, 2016
Le village d’Anergui, sa vallée verdoyante, ses maisons en pisé…
Sur les rives de l’Assit Melloul, les cultures vivrières côtoient les amandiers. C’est ici que dans la pure tradition amazighe, Saadia et Moha vont unir leurs destins durant trois jours de rituels et de cérémonies authentiques où chaque geste représente une symbolique méticuleusement transmise au fil du temps.
Achats au souk, cueillette des amandes, cérémonies de la meule et du henné…
Dans un cortège de couleurs, de chants et de danses, c’est toute une colline qui viendra célébrer ce moment de joie et de fête.
Farida BENLYAZID, cinéaste native de Tanger, obtient en 1974 sa licence en Lettres modernes option Cinéma à l’Université de Paris VIII. Elle intègre alors l’Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques à Paris et effectue plusieurs stages entre 1977 et 1978.
En 1979, elle réalise son premier documentaire pour France 3 intitulé « Identité de femme » qui sera suivi par « Aminata Traoré, une femme du Sahel » et « Casanayda ».
Elle est aussi l’auteur de plusieurs scénarios de longs-métrages.
Tout au long de sa carrière, elle écrit, réalise et produit des longs-métrages portant ainsi la voix des femmes : « Une Porte sur le ciel » (1988), « Ruses de femmes » (1999), « Casablanca, Casablanca » (2002) et « Juanita de Tanger » (2005).
De 2013 à 2016, elle écrit et réalise une série de documentaires produits par Dounia Productions sur les musiques et les danses amazighes, composés en tout de dix films représentant les différentes thématiques et les régions du Maroc.