de Dîdem ŞAHIN
44 minutes, 2012
Les Jeux olympiques d’hiver de 2014 se tiendront au mois de février à Sotchi, en Russie, sur les terres où le génocide circassien a été perpétré il y a 150 ans. La diaspora des Circassiens se bat pour le boycott de ces Jeux.
Les écologistes aussi luttent contre l’organisation des Jeux, car ils vont se dérouler dans le Parc national de Sotchi, un espace protégé qui fait partie du site du patrimoine mondial Caucase de l’Ouest protégé par l’UNESCO.
Le documentaire « No Sochi ! » raconte l’aventure des opposants aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi à la recherche des leurs anti-mascottes à utiliser comme symbole dans leurs protestations, et le voyage d’Istanbul à Sotchi de Aydan Celik, un dessinateur caucasien en quête de son histoire, sa terre d’origine et son identité.
Dîdem ŞAHIN est née en Allemagne. Elle a étudié au département de cinéma et télévision de la faculté de communication de l’Université Marmara à Istanbul. Elle a ensuite suivi un cours d’écriture de scénario à l’Université Birkbeck en Angleterre, et un master en production et réalisation de documentaires à l’Université Brunel à Londres.
Pendant et après ses études, elle a travaillé pour plusieurs chaînes de télévision. Elle a aussi travaillé pour des séries TV en tant qu’assistante réalisatrice.
Comme productrice et réalisatrice, elle a à son actif les documentaires « No Sochi ! » (2013), « My Ali Sami Yen » (2011), « Lady Mukhtar » (2009) et « Don’t Tell My Mother That I’m Going to Beirut » (2007).