de Lennart HÜPER
81 minutes, 2021
L’équipage du navire non gouvernemental de sauvetage en mer Lifeline est bloqué à Malte depuis plusieurs semaines. Après le sauvetage de plus de 450 réfugiés en détresse en mer, le capitaine Claus-Peter Reisch doit être jugé et le navire reste confisqué pendant toute sa durée. Les espoirs d’un procès rapide s’amenuisent de plus en plus.
Qu’est-ce que cela fait d’être obligé d’attendre alors que des gens se noient à quelques kilomètres de là ?
« No News » donne un aperçu de l’absurdité de la politique migratoire européenne et observe des personnes qui se sont battues pour le changement, mais qui ont pu constater à quel point il n’est pas voulu.
Lennart HÜPER est né en 1994 dans la petite ville bavaroise de Landsberg am Lech.
Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, il a commencé à travailler comme assistant monteur et caméraman pour un long-métrage documentaire. Il a ensuite commencé à étudier le cinéma et le son à l’Université des Sciences appliquées et des Arts de Dortmund, où il a travaillé en tant que directeur de la photographie et réalisateur et a surtout traité de sujets sociopolitiques. Son film de fin d’études « No News » est son premier long-métrage documentaire. Il a été présenté en première mondiale en 2021 au 42e Filmfestival Max Ophüls Preis à Saarbrücken.
Il travaille actuellement en tant que réalisateur et directeur de la photographie indépendant et étudie la sociologie à l’Université de Vienne.