de Flora PRISIMITZI
63 minutes, 2016
En Grèce, l’arrivée des réfugiés syriens a ravivé le souvenir de la crise vécue après la Grande Catastrophe de 1922, quand des milliers de Grecs d’Asie Mineure avaient trouvé asile en Syrie.
L’Europe se retrouve pour la première fois confrontée à un problème d’une ampleur similaire, provoquant dans tous les pays de l’Union des sentiments de peur et d’angoisse dangereux.
« No coming back » est un film qui, à travers les témoignages des réfugiés, des volontaires et des habitants des îles, tente de comprendre la nature historique de ces événements.
Flora PRISIMITZI a suivi des études de cinéma à Paris.
Réalisatrice de films documentaires, elle a à son actif les oeuvres suivantes : « Quartiers, des couleurs changeantes », « Mesologgi, la ville sacré », « Marathon, le début de l’Histoire » sur des moments historiques et les nouvelles découvertes archéologiques; « Samothrace, le silence des pierres », sur l’initiation spirituelle sur l’île où les déesses féminines se sont incarnées pour la première fois; « Le voyage du naufrage » sur le mécanisme d’Anticythère, et « No coming back » sur les réfugiés.