de Lara RASTELLI
100 minutes, 2006
Résumé
Dans la prison de l’île de Nisida, à Naples, vivent une quarantaine de jeunes âgés de 14 à 21 ans. Les gamins fabriquent des masques pour préserver leur anonymat et permettre le tournage du film. C’est grâce à cet expédient qu’une relation de plus en plus intime s’établit avec trois d’entre eux.
Enzo, Rosario et Samir, confrontés au jour le jour à l’emprisonnement, nous livrent leur quotidien fait d’école et de travail, d’ennui et d’enfermement. Ils nous racontent aussi leur histoire, nous faisant partager moments de tristesse et d’espoir. Si le but de leur peine est, comme le dit la Constitution italienne, la rééducation, le film pose la question de la compatibilité entre apprentissage et enfermement.
Biographie
Lara RASTELLI est née à Rome en 1968. Elle vit et travaille à Paris depuis 1988. Outre ses réalisations, elle travaille également comme scripte pour le cinéma et la télévision (Xavier Durringer, John Lvoff, Jean-Marc Brondolo, Roberto Ando’, Marc Gibaja…). Elle tourne depuis 1992, ses films sont entre autres « Plus dure sera la chute », « Les pots », bernardo Strozzi », Salire alla Lanterna », « Léonmalié, « Renoir des 4000 » et enfin « Nisida – Grandir en prison ».