de Hocine SAADI
85 minutes, 2020
Ce sont d’anciens militants de la Fédération de France du FLN. Ils sont anonymes et font donc partie de ces dizaines de milliers de femmes et d’hommes qui ont fait le choix de la lutte pour l’indépendance. Ils sont originaires de différentes régions du pays et représentent ce large spectre du tissu militant.
Saïd Benmakhlouf, Hocine Addou, Aïdoud Hafnaoui, Saïd Saadi et Fatima Mehleb ont chacun un parcours atypique mais un destin commun. Celui d’avoir été arrachés à leur terre pour survivre et faire vivre leur famille. Des parcours ordinaires à priori, mais extraordinaires par ce qu’ils ont donné par la suite pour l’indépendance du pays.
Nos personnages étaient dans » la gueule du loup « . Dans l’émigration. Là justement où la solidarité s’est forgée sur une confiance et un engagement sans faille.
Ils étaient acteurs de cette épopée militante. Ils sont aujourd’hui parmi les derniers témoins.
Des voix qui ont traversé les décennies pour nous raconter leur vécu et par-delà, celui d’un peuple en lutte.
Avec une formation dans le secteur audiovisuel, le producteur et réalisateur Hocine SAADI est le fondateur et le directeur de l’école Oxygène Académie, un établissement privé algérien dédié à la formation professionnelle aux métiers de la télévision, la radio et la presse écrite.
Il a réalisé et produit de nombreux films, parmi lesquels les documentaires « J’ai combattu Hitler », « Célestin, moine de Tibhirine » et « Citoyennes ».