de Cécile KHINDRIA
et Vittorio MORONI
76 minutes, 2022
Lorsque Sarah, 30 ans, devient mère, elle décide de briser l’omerta imposée par son père sur le passé de sa famille. Pendant la guerre d’Algérie, son grand-père a combattu aux côtés des Français contre l’indépendance de son peuple. Lorsque la France perd, toute la famille s’enfuie à Marseille… mais au lieu d’être accueillis, ils sont enfermés dans un camp dans le Lot-et-Garonne pendant près de 15 ans. C’est là que le voyage de Sarah commence… dévoilant ce que la France a essayé de taire pendant des décennies.
Journaliste basée à Paris, Cécile KHINDRIA a réalisé des reportages sur divers sujets nationaux et internationaux tels que La menace russe sur l’Europe du Nord, La difficile sortie de l’Albanie du communisme ou La légion indienne secrète d’Hitler. Il s’agit de son premier film documentaire.
En plus d’écrire des scénarios et de réaliser des films de fiction, Vittorio MORONI a écrit et réalisé plusieurs films documentaires (Les vacances de la Licu, Sur les traces du chat, Eve et Adam, etc.), qui ont été diffusés au cinéma et/ou à la télévision en Italie et à l’étranger et ont été sélectionnés dans les principaux festivals internationaux (Toronto Hot Docs, Idfa, Brooklyn, etc.).