de Maya TABET NOUN
52 minutes, 2019
Ancrés dans leurs traditions, les habitants d’un village libanais montrent un enthousiasme timide à l’idée de danser le tango avec Monica Orozco, une star argentine du tango.
Monica ouvre son cœur et son âme pour donner des séances de tango insolites basées sur des objets de la vie quotidienne. Elle persuade les villageois de s’abandonner à la tentation de la danse pour atteindre le bien-être moral et la confiance en soi.
Elie, un aveugle, et Fadia, sa femme excentrique, acceptent de prendre part à ce vent de changement. Ninette, la ménagère mélancolique se sent à nouveau attirante et ravive les flammes de sa sensualité mourante. Cette communauté, en tant que groupe, trouve un nouveau moyen d’expression à travers l’expérience d’une culture étrangère.
Monica libère les émotions inhibées des habitants de la ville. Telle une brise d’été énergisante, elle veut briser les préjugés locaux contre le plaisir et l’indulgence.
Née à Beyrouth, Maya TABET a baigné dans le cinéma dès sa tendre enfance, elle a joué dans plusieurs publicités produites par son père.
A l’age de 18 ans, elle a été à New York où elle a travaillé comme stagiaire sur le tournage de « The Cotton Club ».
Elle a étudié le cinéma à l’Ecole de cinéma de l’Université de Californie du Sud à Los Angeles, où elle a vécu et travaillé pendant 10 ans. Elle a aussi participé au programme extension pour film et télévision à l’Université de Californie à Los Angeles.
Elle a réalisé « A Breath of Hope », un film pour l’association l’Ordre de Malte.
« Au Souffle du Tango » est son premier long-métrage documentaire.