de Marlene Haberard
15 min
Naples est un étrange royaume de métamorphoses. Depuis l’antiquité, au sein de la ville et dans ses alentours, les rites païens évoluent et perdurent aux côtés des cultes catholiques, créant de nombreux syncrétismes. Les napolitains célèbrent toutes sortes de dogmes mystiques et dans cette culture pétrie d’influence byzantine, la transidentité et ceux qui l’incarnent existent à Naples depuis des millénaires. Des plus anciennes figures hermaphrodites aux revendications LGBTQIA+ actuelles, la mythologie queer et ces histoires interlopes n’ont cessé de façonner Naples et ses arts. Plus qu’une tradition d’ambiguïté, la transidentité napolitaine prend des aspects divins, célébrant l’ambivalence et le mélange des genres.
Marlène Haberard est réalisatrice de documentaires, anciennement journaliste en correspondance au Brésil pendant plusieurs années où elle a travaillé pour des chaines comme France 2, France 24, Al JAzeera.
Elle réalise des reportages pour l’émission Invitation au voyage au Brésil, en Italie au Portugal et en France. Elle prépare actuellement son premier long-métrage documentaire sélectionné dans un atelier d’écriture de La Fémis. Elle est en développement de son premier court-métrage de fiction.