de Max FRANCOS
40 minutes, 2009
‘Nakba’ a été tourné à Ein El Sultan, un ancien camp de réfugiés palestiniens construit pour accueillir ceux qui furent dépossédés de leur terre et chassés de leurs maisons lors du partage de la Palestine en 1948, ainsi que dans une ancienne base militaire jordanienne, tous deux à proximité de la ville de Jericho en Cisjordanie.
Aujourd’hui, détruits par l’armée israélienne craignant qu’ils ne deviennent un symbole de résistance, les murs du camp et de la base militaire étaient couverts de dessins, peintures et graffitis que le film s’emploie à déchiffrer pour en dévoiler la mémoire enfuie.
Max FRANCOS est né à Santiago de Chili en 1953. Il quitte le pays en 1973 et il étudie le cinéma et la photographie à l’université de Tel Aviv. Depuis trente ans il se consacre à la peinture et à la photographie.
Il est producteur et réalisateur de plusieurs documentaires et films politiques sur le Moyen Orient. Entre autres, il a réalisé les films suivants : ‘Abu echoes from Sinai’, ‘Feast in the Wadi’, ‘Lesson n° 30’ et ‘Fishermen of Akko’.