MY MAYSOON

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

de Batoul KARBIJHA
55 minutes, 2023

 

 

 

 

 

 

 

La réalisatrice Batoul Karbijha utilise le tournage d’un film sur sa sœur disparue comme un moyen de découvrir ce qui s’est passé et de faire face à cette perte immense.
Pour elle-même, pour sa famille et pour toutes les familles qui ont également perdu des êtres chers sur le chemin d’un avenir plus sûr.
Le 24 août 2014, Maysoon Karbijha, 20 ans, a disparu en mer Méditerranée. Elle se rendait de Syrie en Europe lorsque son bateau a chaviré. Sur les 712 personnes à bord, 352 ont été secourues, 24 corps ont été sortis de l’eau par la marine italienne, et environ 170 autres personnes sont portées disparues depuis. Maysoon est l’une d’entre elles.
Batoul espère que les recherches permettront de parler de Maysoon avec sa famille. Un processus intime dans lequel la perte, la douleur et l’espoir prévalent.

Batoul KARBIJHA est une journaliste et cinéaste syrienne qui vit à Amsterdam.
Elle est titulaire d’une licence en journalisme et communication de masse de l’université de Damas et d’une maîtrise en médias et théologie de l’université d’Amsterdam.
Elle a ensuite étudié la réalisation de films à Leipzig, en Allemagne.
Elle a travaillé comme journaliste en Syrie et a écrit de nombreux articles pour des médias & journaux arabes tels que Al-Jazeera, Al-Safeer et Arab-London. Elle a déménagé aux Pays-Bas en 2014 et a depuis travaillé comme productrice créative pour des documentaires de courte durée, notamment dans des pays en conflit et déchirés par la guerre.
Batoul a une approche intime, se concentrant sur les droits de l’homme, les immigrants et les réfugiés. My Maysoon est son premier film en tant que réalisatrice.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/my-maysoon/