de Samuel LAJUS
52 minutes, 2012
Ce documentaire propose de raconter la création de ce musée à travers 5 « véritables » histoires. Chacune mettra en scène des personnages différents, aura des enjeux distincts et des dif¬ficultés spécifiques à surmonter.
Ces 5 histoires, juxtaposées, qui devraient per¬mettre au téléspectateur de saisir aussi bien les ambitions de ce nouveau musée de société que la façon dont on conçoit un musée en ce début de XXIe siècle.
Parallèlement à ces 5 histoires, de petites pas¬tilles, autonomes, seront introduites pour don¬ner la mesure de quelques-unes des autres facettes de la création d’un musée et inscrire le film dans une chronologie qui s’étalera sur plus de 2 ans.
Après avoir travaillé sur des clips, pubs, effets spéciaux, animation, Samuel LAJUS monte, en 2001, un premier documentaire pour Arte. Cette même année, la Compagnie des Phares et Balises lui confie la réalisation de « Génération FLNC » pour Canal+.
En 2006, il réalise un documentaire sur les femmes navigatrices « Femmes du Large » qui obtient le prix du meilleur film au Festival Jules Vernes 2007. En 2007, il réalise un portrait « à une voix » de Shimon Peres. En 2009, il réalise 3 des 5 films « Plages des 60’s » pour Arte. Un dénominateur commun entre ces différents films ? Les archives !
Pour la première fois, en 2011, 13 Productions lui confie la réalisation d’un film sans archive : « MuCEM, naissance d’un musée » qui sera diffusé en 2013 sur Arte.